top of page

La terrasse Modigliani

Accessible aux véhicules par une rampe ouvrant aux numéros 18-20 rue du Commandant René Mouchotte, la terrasse Modigliani est une voie privée longue de 190 m et large de 20 m. Constitutive du socle général accueillant les bâtiments en superstructure des secteurs 1, 2 et 4 de l’Opération Maine-Montparnasse, elle communique avec les autres dalles et le jardin Atlantique qui ne sera réalisé que trois décennies plus tard.
Le nom d’Amedeo Modigliani (1884-1920), peintre italien de l'École de Paris, lui est attribué le 10 février 1967, lors de l’achèvement de la dernière travée de l’immeuble Mouchotte (ouverture du bâtiment A).
On peut penser que le choix de cette appellation est lié directement à l’expropriation de nombreux ateliers d’artistes du quartier Plaisance lors de l’opération Maine-Montparnasse et au relogement de certains d’entre eux dans la résidence Mouchotte. Certains appartements sont encore aujourd’hui officiellement désignés comme ateliers.
Au-delà des fêtes de l’immeuble et en dépit de son caractère aride, la terrasse Modigliani servira de ”place du village” aux habitants de Mouchotte.
terrasse Modigliani.Fot. DSP.2017bis - copie.jpg
Cliquez sur une image pour lancer le diaporama.
bottom of page